Journée solidaire pour l'île de la Palma

Exposition solidaire et brocante. 

 

Le vendredi 11 février  dans  la salle Jean Baptiste Clément, il y a eu une exposition solidaire pour les habitants de l'île de La Palma victime du volcan  Cumbre Vieja organisé par Madame Neva mesa et aidé par les parents d’élèves. Toute la communauté s'est réunie pour cette cause. 

 

- Les élèves de sixième ont travaillé sur des draps pour faire des banderoles ( présentation de l'île et slogan de sensibilisation avec diverses photos). 

- Les élèves de cinquième ont travaillé sur la recherche des photos choquantes et marquantes pour eux.

- Les élèves de quatrième ont travaillé sur l'exposition avec des affiches sur l'économie de l'Île, l'histoire du volcan, les désastres du volcan, l'île aujourd'hui, les différents volcans présents dans l'île et les aides nationales et internationales. 

- Les élèves de troisième ont travaillé sur deux affiches sur les types de volcans et l'olivine, et sur la constructions de 4 maquettes dont une maquette d'olivine, une maquette d'un volcan ouvert, une maquette d'un volcan fermé qui a servi d'urne pour les donations et la maquette d'un volcan en éruption ( avec l'aide d'une expérience physique proposé par M Lacoste, professeur de Physique-Chimie).

 

Ajouté à cela, une brocante de vêtements donnée par  tous les élèves, les parents, les personnels afin de récolter des fonds. 

Pour aider, les parents d'élèves ont décidé de faire des sacs en tissu, qui ont été floqués gratuitement par l'association Yallah. Ils ont été vendus par les parents 5 euros pièce. Pour terminer une tombola a été organisée: ainsi, Mme Safrana, ancienne maman d'élève, a offert un plateau de biscuits décorés pour la Saint Valentin ( Biscuit d'Heyssi) comme cadeau de la tombola. Mais Mme Berghout a pu solliciter d'autres commerces de Brou à faire une donation en forme de cadeau pour cette tombola: Bel ostia, Chantefleurs, Arts et Senteurs, et bien d'autres qui n'ont pas hésité à collaborer avec nous. 

 

Madame Neva Mesa et les parents d'élèves ont réussi à récupérer presque 700 euros qu’ils ont envoyés après les vacances de février sur le compte du gouvernement régional de l'Ile de La Palma. Les vêtements qui ont été invendus ont été récupérés par l'association " Chaleur sur le coeur". Ainsi, toute la communauté éducative du Collège Jean Jaurès a contribué à deux causes: Ile  de La Palma et l'aide humanitaire.

 




Etre solidaire !

 

 

Chère communauté de Jean Jaurès,

AIDONS les plus démunis de La PALMA!


UN GESTE, UNE VIE!


            Le 19 septembre 2021, une éruption volcanique a commencé. Cette éruption a duré environ 85 jours et a fini en décembre de l’année dernière. Cependant, plusieurs familles subissent  encore les ravages d’une catastrophe naturelle démesurée. Ces familles n’ont pas désormais d’abri, les enfants ne peuvent pas aller à l’école et l’accès à l’alimentation est presque limité en raison du nombre de personnes affectées.

Pour leur venir en aide, le Collège Jean Jaurès propose une collecte de vêtements qui seront vendus dans une brocante solidaire. Ainsi, nous pourrons réunir des fonds qui seront versés aux enfants, de l’Île de Palma, ayant tout perdu. Quant à la collecte de vêtements, toutes les personnes de l’établissement peuvent dorénavant amener au collège de vieux vêtements, en bon état, qu’ils ne portent plus. La collecte se fera jusqu’au vendredi 11 février et les habits collectés seront vendus lors de l’exposition solidaire du 12 au 13 février 2022 dans la salle Jean Baptiste Clément. Vos vêtements peuvent dès à présent être déposés au Bureau de M Touzillier, principal du Collège. Faire une geste solidaire est une manière d’apprendre aux enfants l’importance de l’empathie envers les autres, nécessaire pour construire une meilleure société.

N'hésitons pas à soutenir des familles entières qui ont actuellement tout perdu. Bien souvent, un simple geste sauve une vie. Prenons soin les uns des autres,

Guillaume Touzillier et Ana Neva Mesa, organisatrice du projet

Aide départementale complémentaire

Madame, Monsieur,

L’assemblée départementale a décidé d’augmenter de 25€ son subventionnement pour les cartes Imagine R en faveur des collégiens non-boursier pour l’année scolaire 2020/2021.

Vous avez donc jusqu’au 30 avril 2021 pour demander le remboursement via le site www.seine-et-marne.fr en vous munissant des informations suivantes :

  • Nom et Prénom de l’élève

  • Sa date de naissance

  • Le numéro de sa carte imagine R

  • Vos références bancaires

En cas de difficultés dans vos démarches ou pour plus d’informations, je vous invite à envoyer un mail à cette adresse : aidecomplementaire-ir@departement77.fr .

Election des parents d'élèves

Parents d’élèves, 

Vous pouvez dès à présent élire vos représentant.e.s soit par correspondance, c'est-à-dire par courrier envoyé à l'adresse du collège ou bien demander à votre enfant d'apporter votre vote au secrétariat durant toute la semaine. Soit en physique au collège le vendredi 9 de 9 h à 15 heure. 


Les votes seront clôturés vendredi 9 à partir de 15 heure. 
Nous vous remercions pour votre participation. 
Votre voix compte ! 

 

Campagne CantiNéo77

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves,
La campagne « CantiNéo77 » pour l’année scolaire 2020/2021 commence ce lundi 6 juillet. Vous pourrez effectuer vos demande en ligne sur le site seine-et-marne.fr.
Vous trouverez tous les détails du dispositif dans le fichier ci-dessous.
Cordialement,
 
La gestionnaire
Mme Prudentos

 

Conseil de la Vie Collégienne

Chers Parents et chers élèves,

 

Cette année, le collège se dote d'une nouvelle instance qui est le Conseil de la Vie Collégienne.

Celle-ci rend les élèves acteurs de la vie de l'établissement puisqu'ils seront force de proposition de projets culturels, d'animation et pédagogiques au sein de l'établissement.

Sur la base du volontariat, une première réunion se déroulera le JEUDI 12 NOVEMBRE de 16H à 16H30 en salle de permanence.

Mme Bagnol, CPE

BOURSE DE LYCEE

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves de 3ème,

Le dossier pour obtenir une BOURSE NATIONALE DE LYCÉE pour l’année scolaire prochaine est à constituer dès maintenant, quel que soit le lycée général, technologique ou professionnel dans lequel votre enfant sera affecté.

Un courrier d'information a été remis à votre enfant détaillant les modalités d'attribution de cette bourse.

Cette bourse est attribuée en fonction des ressources de la famille (revenu fiscal figurant sur l’avis d’imposition sur le revenu de 2013 délivré en 2014). Pour savoir si vous pouvez prétendre à cette bourse, vous trouverez une FICHE D’AUTO-EVALUATION avec le document remis à votre enfant.

Attention : les critères d’attribution sont sensiblement différents de ceux utilisés pour une bourse au collège (un élève qui n’est pas boursier au collège peut le devenir au lycée).

Afin de pouvoir nous assurer que vous avez bien reçu toutes les informations utiles sur cette question importante, nous vous prions de bien vouloir compléter et détacher le récépissé en bas du document fourni que votre enfant remettra au secrétariat du collège le 30/01/15 au plus tard.

En cas de réponse positive de votre part, un dossier complet de demande de bourse de lycée sera remis à votre enfant.

Ce dossier complété par vos soins sera ensuite à rendre dès que possible.

Cordialement,

Site Internet - Encore du nouveau

Bonjour,

 

- Vous trouverez maintenant en bas de chaque page du site un formulaire qui vous permet de contacter le collège par mail très simplement.

- Du nouveau également dans l'accès Pronote depuis le site : n'hésitez pas à aller  explorer le menu Pronote dans l'Espace Numérique.

- Vous pouvez également contacter directement vos représentants Parents d'élèves par mail depuis leur page web en cliquant sur le lien de leur adresse mail (Rubrique Associations).

Cordialement,

Y. Ogor

Nouveau : Pronote en version mobile

 

Bonjour,

 

Du nouveau, Pronote est maintenant accessible en version Mobile depuis votre smartphone.

L'accès au différents Espaces se fait aux adresses suivantes :

Espace Professeurs https://0770005m.index-education.net/pronote/mobile.professeur.html

Espace Parents : https://0770005m.index-education.net/pronote/mobile.parent.html

Espace Élèves : https://0770005m.index-education.net/pronote/mobile.élève.html

 

Ces liens ont été incorporés au menu Espace Numérique du site Internet de l'établissement.

 

Cordialement,

Plan Vigipirate

Madame, Monsieur

Suite à l’attentat du mercredi 7 janvier 2015, et conformément aux dispositions du plan Vigipirate "Alerte Attentat", les sorties et voyages scolaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, l’établissement ne disposant pas des infrastructures nécessaires, les cours d’EPS sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

N’hésitez  pas à consulter régulièrement l’emploi du temps sur Pronote, les modifications d’emploi du temps y seront appliquées en temps réel.

Cordialement,

Le Principal

«