Journée solidaire pour l'île de la Palma

Exposition solidaire et brocante. 

 

Le vendredi 11 février  dans  la salle Jean Baptiste Clément, il y a eu une exposition solidaire pour les habitants de l'île de La Palma victime du volcan  Cumbre Vieja organisé par Madame Neva mesa et aidé par les parents d’élèves. Toute la communauté s'est réunie pour cette cause. 

 

- Les élèves de sixième ont travaillé sur des draps pour faire des banderoles ( présentation de l'île et slogan de sensibilisation avec diverses photos). 

- Les élèves de cinquième ont travaillé sur la recherche des photos choquantes et marquantes pour eux.

- Les élèves de quatrième ont travaillé sur l'exposition avec des affiches sur l'économie de l'Île, l'histoire du volcan, les désastres du volcan, l'île aujourd'hui, les différents volcans présents dans l'île et les aides nationales et internationales. 

- Les élèves de troisième ont travaillé sur deux affiches sur les types de volcans et l'olivine, et sur la constructions de 4 maquettes dont une maquette d'olivine, une maquette d'un volcan ouvert, une maquette d'un volcan fermé qui a servi d'urne pour les donations et la maquette d'un volcan en éruption ( avec l'aide d'une expérience physique proposé par M Lacoste, professeur de Physique-Chimie).

 

Ajouté à cela, une brocante de vêtements donnée par  tous les élèves, les parents, les personnels afin de récolter des fonds. 

Pour aider, les parents d'élèves ont décidé de faire des sacs en tissu, qui ont été floqués gratuitement par l'association Yallah. Ils ont été vendus par les parents 5 euros pièce. Pour terminer une tombola a été organisée: ainsi, Mme Safrana, ancienne maman d'élève, a offert un plateau de biscuits décorés pour la Saint Valentin ( Biscuit d'Heyssi) comme cadeau de la tombola. Mais Mme Berghout a pu solliciter d'autres commerces de Brou à faire une donation en forme de cadeau pour cette tombola: Bel ostia, Chantefleurs, Arts et Senteurs, et bien d'autres qui n'ont pas hésité à collaborer avec nous. 

 

Madame Neva Mesa et les parents d'élèves ont réussi à récupérer presque 700 euros qu’ils ont envoyés après les vacances de février sur le compte du gouvernement régional de l'Ile de La Palma. Les vêtements qui ont été invendus ont été récupérés par l'association " Chaleur sur le coeur". Ainsi, toute la communauté éducative du Collège Jean Jaurès a contribué à deux causes: Ile  de La Palma et l'aide humanitaire.