Semaine des mathématiques du 14 au 22 mars.

Chaque année, au mois de mars, il y a la semaine des mathématiques. C'est l'occasion de découvrir les mathématiques de différentes manières, et surtout de façon ludique!

Cette année  le thème est :  LES MATHÉMATIQUES NOUS TRANSPORTENT ...  et donc pourquoi pas au pays de la logique.

Pour chaque niveau, de la 6ème à la 3ème, les élèves auront un scénario de 15 énigmes à résoudre. 

En plus d'être une activité ludique, la résolution d'énigmes permet de travailler la lecture, la compréhension et le raisonnement

 

Quelques petits exemples pour vous faire patienter : 
Par exemple : les files pour manipuler les notions d'ordre. (disponibles avec 5, 6, ou 7 personnages) 

Erreur d'affichage, allez à              www.jeu-logique.fr/semaine-des-maths/colleges


Par exemple : les championnats pour aborder la notion d'arbre. (disponibles avec 4 ou 8 equipes


Erreur d'affichage, allez à              www.jeu-logique.fr/semaine-des-maths/colleges

Pour que l'activité soit encore plus ludique, les élèves gagnent des points à chaque énigme résolue en fonction de leur réussite. 



Erreur d'affichage, allez à            www.jeu-logique.fr/semaine-des-maths/colleges 

Défi national de mathématiques MATH'ISERE

Les classes de 6A et 6B du collège sont inscrites au défi national de mathématiques MATH'ISERE.

LE PRINCIPE

Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones (classes CM1, CM2 et 6e). 

Les classes iséroises ont la possibilité d’être sélectionnées pour la finale départementale de l’Isère qui a lieu chaque année en juin à Grenoble.

Les classes des autres départements pourront être sélectionnées pour la finale à distance.

Le principe est celui d’un défi mathématique : tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes.

Ils peuvent utiliser tous les documents et matériels qu’ils veulent, y compris la calculatrice, mais ne doivent pas recevoir d’aide du professeur, d’un autre adulte ou d’une personne extérieure à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

Ce défi va permettre aux élèves de travailler leur esprit d'équipe et de cohésion. 

«